J’ai un bateau !
Je vous expliquais la dernière fois que j’irais faire le tour du monde sur une barque pour Café Joyeux s’il le fallait. Je dois vous avouer une chose à ce sujet : je vous ai menti.
Pour faire le Vendée Globe, il faut un bateau de la catégorie des IMOCA. Heureusement, il y en a pléthore à vendre en ce moment (tip : si vous aussi cherchez le vôtre, les annonces sont disponibles ICI).




J’ai donc méthodiquement exploré plusieurs options. Et à la fin, mon choix s’est porté sur le bateau qui vient de terminer le Vendée Globe aux mains de Benjamin Ferré, sous les couleurs de Monnoyeur.
Spoiler : il n’a pas de foils. J’ajoute qu’il a déjà un certain âge et qu’il a probablement déjà écrit les plus belles lignes de son palmarès (avec pas moins de 4 Vendée Globes à son actif !). Bref, s’il y a une chose dont on peut être sûr, c’est qu’avec lui je ne gagnerai pas le prochain Vendée Globe ! Ca tombe bien ce n’était pas le but.
Ne vous y méprenez pas, c’est certainement le bateau le plus titré de l’histoire des IMOCA : mis à l’eau en 2011, il a gagné le Vendée Globe avec François Gabart en 2012 puis la Route du Rhum à deux reprises : en 2014 (toujours avec François, qui est vraiment super fort) et en 2018 (avec Paul Meilhat qui est aussi très fort). On est donc vraiment sur un bateau de légende.
Il y avait pleins d’autres IMOCA plus rapides, mais ils étaient tous plus chers.
Il y avait aussi des bateaux moins chers, mais ils étaient tous moins bien.
En fait, c’est le meilleur compromis entre la simplicité (liée à l’absence de foils, donc au budget d’achat et d’entretien) et la performance. N’oublions pas qu’il termine quand même 15e du dernier Vendée Globe sur 40 partants et devant un certain nombre de bateaux à foils. C’est vraiment une super monture et c’était en premier lieu le choix de la raison.
Les planètes se sont bien alignées, parce que c’était aussi le choix du cœur : c’est l’ancien bateau de mon amie Clarisse Crémer et c’est donc à son bord que mon lapin Jimmy a fait son premier tour du monde ! En plus de sa présence réconfortante, je profiterai aussi de son expérience à bord.

Adieu le “je”, place au “nous” !
Je travaille main dans la main avec les équipes de Café Joyeux depuis plusieurs années maintenant. Ca fait bien longtemps que je ne fais plus rien tout seul ! Même en Class40 j’avais Léo à mes côtés. Mais depuis quelques semaines je ne suis vraiment plus seul du tout. Et tout ce qui va se passer à partir de maintenant (même le solitaire) ne sera plus que du travail d’équipe.
J’ai été rejoint par une partie de la future équipe, à commencer par Claire-Vi et Berend. Les autres sont tous identifiés, et ils nous rejoindront progressivement pendant l’été. Nous serons au complet à la rentrée, soit 8 personnes ! J’attends que tout le monde soit arrivé pour faire les vraies présentations :) Vous n’allez pas être déçus, il y a des visages connus !
Avec Claire-Vi et Berend on a attaqué le déstickage du bateau. C’est beaucoup de travail, un peu rébarbatif, mais ça a le mérite de souder l’effectif.



Je profite de ces premiers instants avec ma nouvelle monture. Tel un enfant, je repère en rampant les passages secrets qui mènent vers l’avant et l’arrière. Pendant ce temps, l’adulte en moi (il existe…) prend la mesure de l’ampleur de la tâche qui nous attend parce que par rapport au Mini et au Class40, on est sur une autre paire de manches !


Nous avons nos bureaux !
On est tellement une équipe qu’on a même nos bureaux pour travailler.
Il y a 4 ans, quand je me suis lancé comme navigateur, je travaillais dans un container sur un parking. Aujourd’hui, je n’ai pas moins de 4 containers pour travailler ! Toujours sur un parking, mais attention, désormais il y a la vue sur mer (cf photo). On n’est pas encore sur de la véritable réussite sociale (à Lorient, tout team IMOCA qui se respecte a au moins un bout de hangar à lui) mais on s’en rapproche joyeusement !

J’en profite pour remercier l’équipe du Café Joyeux des Champs Elysées (Jérôme 🫶) qui a malheureusement dû fermer ses portes car on a pu récupérer quelques meubles pour nos bureaux ici à Lorient. Finalement, la seule bonne nouvelle dans cette mauvaise nouvelle a été son timing !
Notre première chronique joyeuse !
Vous l’aurez compris, il s’est passé beaucoup de choses ces dernières semaines. En fait, tout est en train de se mettre en place. C’est comme si tous les ingrédients qui ont été soigneusement préparés séparément ces derniers mois se retrouvent enfin réunis.
Pour vous partager cela, on a publié cette semaine la première de nos joyeuses chroniques qui vous raconteront le long chemin qui nous mènera jusqu’au Vendée Globe. Je vous laisse découvrir cela en cliquant ICI ou bien sur l’image ci-dessous !
Avec Coline et Lou-Kevin on s’est bien amusés à faire cette première chronique (la première d’une longue série !). On a hâte de vous raconter la suite, mais à vrai dire on n’a pas vraiment de plan de communication : on va vous partager les choses telles qu’elles arrivent et exactement comme elles nous viennent.

Un été intense
Les prochaines semaines vont être assez intenses : on va finir de désosser le bateau, le sortir de l’eau, le mettre à ses nouvelles couleurs, le remettre à l’eau pour enfin … apprendre à s’en servir ! Car les premières échéances vont arriver vite : le Défi Azimut mi-septembre et ensuite le départ en transatlantique avec la Transat Café L’Or fin octobre.
Ceci porte à 2 le nombre de nos certitudes (à part le fait que je ne gagnerai pas le prochain Vendée Globe) : c’est qu’on va pas s’ennuyer ces prochaines semaines !
J’ai donc pris quelques jours pour recharger les batteries avant d’attaquer ce tunnel. Du “repos” constitué de courses à pied, de dénivelé, de parapente, de gambadages sur les sentiers de montagne, de nuits de 12 heures de sommeil et de chouettes rencontres 🫏.

Si on en est à caresser des ânes, c’est qu’il faut rendre l’antenne.
Ma plus grande hâte est de pouvoir vous montrer le bateau sous ses nouvelles couleurs, et surtout de vous présenter les premières entreprises qui, en nous accompagnant, rendent toute cette aventure possible. En attendant les grandes annonces, ces entreprises se reconnaîtront, et je les remercie du fond du cœur !
A bientôt pour la suite ☕💛 !
Nico