Ma tournée des Cafés Joyeux continue ! ☕
En début de semaine j’ai pu, pour la première fois, aller pousser la porte du Café Joyeux de Nantes, situé Place Royale. Je suis encore très loin de les avoir visités tous, mais doucement je progresse !
Bravo à Arthur et son équipe, ouvert il y a un an et demi seulement, la machine semble bien huilée ! Le café tourne comme une horloge. Et comme dans TOUS les Cafés Joyeux, même ceux que je n’ai pas encore vus, c’est BON, c’est BEAU et c’est VRAI !
Je n’ai pas su résister : je leur ai fait la promesse de les emmener un jour naviguer sur le bateau Café Joyeux. Pas d’autre choix que de réussir à boucler mon budget désormais ! Et s’il faut que toute l’équipe tienne sur le bateau, il va falloir faire plus grand qu’un Class40.
Merci à nos joyeux mécènes 💛
Mercredi dernier nous avons eu l’occasion de réunir l’ensemble des mécènes qui ont soutenu le bateau Café Joyeux depuis 3 ans et nos débuts sur la Route du Rhum 2022 : Accor, Fibus, Le Fonds du Bien Commun, Daphni et Monin. Ca faisait un paquet de monde ! Merci à Aymeric et toute l’équipe du Café Joyeux de Saint Philippe du Roule qui nous ont accueillis, et merci à tous ceux parmi vous qui étaient présents !
J’étais fier de présenter aux mécènes du bateau quelques chiffres d’impact :
35,000 km parcourus depuis 2022 par le bateau Café Joyeux à travers les océans (principalement l’Atlantique, pour l’instant)
30 millions de contacts touchés grâce au bateau Café Joyeux. Cela correspond à la somme du nombre des personnes touchées par chaque sujet de presse traitant du bateau depuis 2022. Je ne suis pas en train de dire que la moitié des Français ont entendu parler de mon bateau, ce n’est pas tout à fait vrai (pour l’instant).
Des retombées médiatiques cumulées valorisées à 2 millions d’euros. C’est plus de 3 fois plus que le budget de fonctionnement du bateau sur la période. Si je résume : non seulement cette superbe campagne de communication nous a été intégralement offerte par les mécènes (je rappelle que le bateau ne coûte RIEN à Café Joyeux) mais en plus c’est un cadeau extrêmement rentable ! C’est un peu comme si les mécènes avaient acheté 100 euros un bon d’achat de plus de 300 euros en publicité.
On a eu la chance d’avoir parmi nous notre guest-star de cinéma Arnaud Toutpense, qui avant d’être l’un des acteurs principaux d’“Un Petit Truc en Plus” et par la même occasion une star du grand écran était … équipier joyeux ! Il a pu nous raconter la fois où il est venu naviguer à bord du bateau, et sa nouvelle vie de star. Merci Arnaud, c’est sympa de ta part de revenir voir les copains de ta vie d’avant !
Avec Yann on a profité de l’occasion pour annoncer officiellement à nos joyeux mécènes que nous mettions le cap sur le prochain Vendée Globe, et ça, ce n’est pas rien ! Le petit garçon que j’étais qui rêvait de pouvoir un jour se lancer ce défi hors-norme était très ému.
N’oubliez pas : j’ai besoin de vous ! 🚨
Aidez-moi à rencontrer les partenaires qui nous accompagneront, Café Joyeux et moi, dans cette formidable aventure. Cela peut intéresser n'importe quelle entreprise à partir du moment où elle a des employés et des clients, qu'elle désire se faire connaître ou bien qu’elle souhaite au contraire s’effacer au profit d’une belle cause.
Peu importe les chances de succès, tout ce dont j’ai besoin, c’est d’une introduction par mail pour que je puisse avoir 10 minutes au téléphone et présenter le projet. Le reste, je gère ! Entrons en contact pour organiser cela. Je peux vous transmettre la plaquette pour vous permettre de mieux découvrir le projet avant d’en parler autour de vous.
Toute entreprise qui le souhaite peut rejoindre le projet à la hauteur de ses moyens : il existe plusieurs tickets d’entrée de montants différents. C’est avec les ruisseaux qu’on fait les rivières, et l’inclusion est l’affaire de tous ! Donc n’hésitez pas.
L’inclusion est l’affaire de tous, petits et grands ! ✊
Puisque l’inclusion est l’affaire de tous, j’étais vendredi dernier à l’ENC Blomet pour répondre aux questions des élèves sur le Vendée Globe - et aussi un peu pour leur parler de Café Joyeux !
Pour la petite histoire, l’une des premières graines de Vendée à avoir été plantée dans ma tête l’a été par un certain … Titouan Lamazou ! Je précise pour ceux qui, parmi nous, ne passaient pas leurs récréations au CDI à regarder les cartographies des courses à la voile : il s’agit du vainqueur de la première édition du Vendée Globe, en 1989 ! Enfant, alors que nous habitions au Japon, mes parents m’avaient emmené à l’une de ses conférences à l’Institut franco-japonais de Tokyo. Cela devait être en 1998, je crois. Difficile à confirmer, car personne dans la famille ne s’en souvient vraiment. Mais moi, c’est comme si c’était hier ! La première fois que j’ai entendu parler de tour du monde et de course au large, c’était ce jour-là.
Tout fier et un peu ému, j’ai raconté cette histoire aux enfants de l’école Blomet. “Peut-être que dans cette salle il y a quelqu’un qui, un jour, fera le Vendée Globe à son tour”. Tout content de mon effet, j’ai laissé un petit silence, trop vite interrompu par un petit malin qui a répondu tout haut “Bah oui, toi !”. La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ?
L’imagination des enfants est insondable, leur cruauté aussi. J’imagine que les psychologues de l’enfance expliquent cela très bien, mais j’ai l’impression qu’il existe une tranche d’âge – autour de 5 à 7 ans ? – où leur unique objectif semble être de vous … éliminer, et par tous les moyens possibles. Comment répondre aux questions du type “mais si jamais une baleine retourne ton bateau avec sa queue, qu’une grande vague le casse en deux, qu’un requin mange ton radeau de survie, que ton téléphone n’a plus de batterie et que tu es trop loin pour nager jusqu’à la terre, tu fais comment” ? Je m’en sors en général en disant qu’il est tout aussi dangereux de partir faire le tour du monde que de défier le petit bonhomme rouge pour traverser la rue. Aux parents des enfants que j’ai peut-être traumatisés, je présente mes excuses.
Et puisque l’inclusion est vraiment l’affaire de tous, après l’école primaire … l’université ! L’ingénieur de formation que je suis était tout content de mettre les pieds pour la première fois dans une Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences Sociales à l’Université de Bretagne Sud. A l’occasion du mois du handicap Lorient Agglomération et de la SEEPH (semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées) j’étais invité à animer une conférence sur les Cafés Joyeux.
J’étais co-animateur de la conférence avec Antoine Ruiz-Kern et une partie de son équipe du restaurant inclusif Le Mesclun (des cousins de l’inclusion des personnes en situation de handicap! Amis lorientais, foncez, c’est hyper bon!). Les questions n’étaient pas du tout les mêmes qu’à Blomet, vous vous en doutez. Nous avons davantage parlé de business model, de rentabilité, de handicap, d’impact social, de recrutement, d’organisation, de rencontres, de bienveillance et aussi d’imprévus : un échange convivial et enrichissant !
C’est sûr que ça donne envie ! ⭐
Ils sont partis ! J’ai eu la chance de pouvoir assister dimanche 10 novembre au départ ponton des 40 skippers qui partaient faire le tour du monde ce jour là. Quelle émotion il y avait ! Parmi eux, mes 2 chouchous : Tanguy et Clarisse. Je dois vous avouer que ça m’a bien donné envie de les imiter à mon tour dans 4 ans !
Je vous aide à décoder les communications du Vendée Globe 😂
Parce que déjà la voile c’est compliqué à comprendre, mais qu’en plus chacun communique un peu à sa manière, j’ai pensé qu’il serait peut être utile que je vous aide à décoder les communications des skippers sur le Vendée Globe :
“Les prévisions ne sont pas fiables” (Jérémie Beyou) = J’ai tenté une option météo qui n’a pas marché
“Je suis ravi de déployer cette bouée à usage océanographie” (Boris Herrmann) = Ce truc de 50cm de diamètre est très difficilement matossable et surtout pèse un âne mort (23kg) donc je suis ravi de m’en débarrasser assez vite, surtout si c’est pour une cause noble !
“Je me suis un peu retrouvé ici par hasard” (Jean Le Cam) = Je ne peux pas vous expliquer ma stratégie, j’ai juste suivi le vent, et la stratégie de toute façon, c’est pour ceux qui n’ont pas confiance
“J’ai quelques soucis structurels avec le bateau” (Louis Burton) = il y a des fissures partout, l’eau rentre, mais ne vous inquiétez pas, je gère
“Je suis pas bricoleur” (Fabrice Amédéo) = Je vais bricoler
“La route est encore longue” (ça, ils le disent tous)= Heureusement qu’il reste du chemin pour me refaire, parce que pour l’instant je suis derrière
“Le bateau avance bien, c’est chouette” (Yoann Richomme) = J’ai battu le record de la plus grande distance parcourue en 24h
“J’ai mal à la cheville” (Maxime Sorel) = Ma cheville est bleue et les ligaments sont cassés
“J’essaie de prendre du plaisir” (Sam Goodchild) = Je suis en tête du Vendée Globe mais je m’appelle Sam Goodchild et je suis beaucoup trop modeste
“J’ai réussi à me reposer cette nuit” (Alan Roura) = J’ai passé la nuit entière à la bannette
“J’ai quelques problèmes de voiles” (Szabolcs Weöres) = Mon gennaker a fait une cocotte autour de l’étai dans 40 noeuds de vent et s’est complètement déchiré, et j’ai un trou de 3m x 3m dans ma Grand-Voile. Je suis un peu déçu
“C’est un moment un peu farfelu pour la famille” (Clarisse Crémer) = Notre fille unique fête ses 2 ans aujourd’hui sans son père ni sa mère car on est tous les deux partis faire le tour du monde en solitaire chacun sur notre bateau !🫶
Voilà si vous avez d’éclaircissements pendant le reste de la course, n’hésitez pas, je suis votre homme !
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, à bientôt !
Nico
On adore la trad du jargon de marin !