En route vers le Vendée Globe 2028 !
Parce que oui, pour partir en 2028 il faut s'y mettre dès maintenant
En direct du Lorient > Paris, je vous donne quelques news du skipper Joyeux et son son bateau jaune ! Et je vous explique pourquoi le 10 novembre prochain partiront 2 Vendée Globe : celui des copains, et le long chemin qui mène à 2028 !
Merci Daphni 💜 !
Pas de partenaires, pas de bateau. Pas de bateau, pas de newsletter. Pas de de newsletter, pas de newsletter.
S’il y a des aventures à raconter, c’est bien grâce aux mécènes qui nous soutiennent ! J’en profite donc pour remercier Daphni de souffler dans nos voiles💜
Pour célébrer leur soutien au bateau jaune, j’ai pu les emmener naviguer, eux et leurs invités, au départ de La Trinité. Grand soleil, 10 nœuds de vent, mer plate, pique-nique à Houat, crêperie à Port Haliguen, on a vécu 2 jours absolument incroyables ensemble !
Si toutes les journées partenaires pouvaient ressembler à ça, personnellement je ne serais pas plus malheureux. Et si toutes les journées d’octobre ressemblaient à ça, beaucoup de bretons seraient … déstabilisés.
En plus de souffler dans nos voiles, Daphni m’ont gentiment proposé de participer à leur podcast “Build da City for good” (*). Une super occasion de parler haut et fort de Café Joyeux ! Ce fut un chouette moment d’échange avec Claire et Sophie, toutes deux daphnipolitaines : merci à elles pour l’invitation !
(*) La liste des autres contributeurs est impressionnante (des secrétaires d’état, des ex-ministres, des directeurs généraux, des artistes et j’en passe!). Entre nous, si vous voulez vraiment apprendre des choses, vous allez vite trouver mieux qu’un simple “navigateur joyeux” 🤣
Faire le plein de JOIE
Quelques mois après les avoir emmenés autour de Groix lors du prologue de The Transat CIC (que cela peut paraître loin désormais!) je suis retourné voir mes collègues du Café Joyeux de Rennes.
L’occasion de refaire le plein de joie, de rires, de simplicité et d’authenticité ! Plus tangiblement, j’ai aussi appris à faire des cheesecakes (merci Cécile!) - une grande première pour moi malgré une appétence prononcée pour la pâtisserie et un paquet d’années passées outre-Manche.
L’avantage du coup, c’est que quand je passe une tête au café, j’ai le droit à beaucoup d’amour ! Et comme c’est tout pile sur le chemin entre Lorient et Paris (une ligne TGV que je commence à très bien connaître), c’est assez pratique :)
Histoire de ne pas faire de jaloux, je suis aussi allé rendre visite aux collègues du Café Joyeux de Marseille, dont je suis officiellement le parrain !
Le café de Marseille tourne très bien, j’ai donc préféré ne faire courir aucun risque opérationnel à personne : je n’ai touché à rien et suis resté du côté “convive” du comptoir. J’ai notamment pu passer un peu de temps avec Eloi, équipier joyeux marseillais de la première heure, qui suit les aventures du bateau Café Joyeux de très près !
Je n’ai pas encore pu aller à la rencontre de tous les Café Joyeux (en même temps il y en a partout!) alors à ceux que je n’ai pas encore rencontrés, patience, j’arrive !
Pour rappel, mon bateau tout jaune sert à faire parler d’inclusion et de handicap, et aussi à booster la notoriété de Café Joyeux pour vendre davantage de café. Et comme l’intégralité des bénéfices des ventes de café servent à financer l’embauche d’équipiers dans les cafés restaurants Joyeux, passer du temps avec eux, c’est un peu boucler la boucle ! Et on aime bien boucler les boucles.
Plus foncièrement, c’est toujours agréable d’avoir l’impression de servir à quelque chose… Surtout quand votre métier c’est de tirer sur des cordes !
Vendée Globe : bientôt le grand départ !
En parlant de tirer sur des cordes et boucler des boucles : le départ du Vendée Globe sera donné le 10 novembre prochain.
Pour 40 personnes sur Terre, ce sera le début d’une grande aventure rêvée depuis longtemps et préparée minutieusement depuis plusieurs années. Le début d’un long périple qui marquera leur vie et pour lequel, avant même d’avoir quitté le ponton, ils ont déjà traversé tant de moments de doutes, de succès, d’angoisses et d’euphorie. Car comme le dit mon pote Benjamin Ferré "être au départ du Vendée Globe, c’est déjà un Vendée Globe” !
Pour d'autres, comme moi, le 10 novembre marquera le début de ce premier Vendée Globe là : une campagne de préparation de 4 ans qui commence (et se termine) au départ du vrai Vendée Globe ! Car comme tout tour du monde qui se respecte, cela commence et finit au même endroit. Logique…
Plus simplement, beaucoup d’autres voient le dimanche 10 novembre comme la veille d’un lundi 11 novembre férié, et franchement c’est pas faux non plus.
Certains de mes amis (dont certains à longues oreilles🐰, mais pas que) prendront le départ cette année. L’avantage, c’est que cela abaisse certaines barrières en soi et donne confiance : si eux sont capables, alors pourquoi pas moi ?
Le corollaire, c’est qu’on finit par oublier à quel point c’est extraordinaire. Pas au sens super-héros du terme, mais simplement au sens du dictionnaire : qui sort de l'usage, qui n'est pas courant, qui étonne. Sur pas mal de points, c’est pas tout à fait comme prendre un dossard pour la course de quartier !
Je vais donc aller faire un tour aux Sables d’Olonne sur le village du Vendée pour m’imprégner de l’ambiance et savoir à quoi m’attendre dans 4 ans quand (j’espère!) j'amarrerai mon bateau au ponton. Une fois n’est pas coutume, ça sera aussi l’occasion d’assister au départ d’une grande course au large en pouvant boire la pression plutôt que la subir.
N’oubliez pas : j’ai besoin de vous !
Depuis la rentrée, grâce à certains d’entre vous, je rencontre énormément de personnes pour pitcher mon projet. Plus j’en parle, plus je suis convaincu qu’on porte un projet en béton : un réel impact pour Café Joyeux, un super branding, un reach potentiel énorme, une réelle proposition de valeur pour les mécènes et déjà une belle histoire sur laquelle capitaliser. Il ne manque que les partenaires pour pouvoir tourner la clé et nous lancer !
Aidez-moi à rencontrer les partenaires qui nous accompagneront, Café Joyeux et moi, dans cette formidable aventure.
Cela peut intéresser n'importe quelle entreprise à partir du moment où elle a des employés et des clients, qu'elle désire se faire connaître ou bien qu’elle souhaite au contraire s’effacer au profit d’une belle cause.
Peu importe les chances de succès, tout ce dont j’ai besoin, c’est d’une introduction par mail pour que je puisse avoir 10 minutes au téléphone et présenter le projet. Le reste, je gère !
[Bonus] L’instant belle histoire
“Tiens bon la barre et un jour ce sera ton tour” c’est ce que m’a écrit Isabelle Joschke, (qui prendra le 10 novembre le départ de son second Vendée) sur un poster en décembre 2007. Elle ne croyait probablement pas si bien dire ! Je travaille très dur pour ne pas la faire mentir, et surtout pour honorer le rêve de l’adolescent que j’étais.
En plus d’écrire sur des posters, Isa écrit aussi … des livres. Et à l’inverse de beaucoup de skippers, c’est vraiment elle qui écrit ! Je vous recommande donc son récit “Traverser les océans et autres épopées” paru le 2 octobre chez Glénat. Et quitte à le commander en ligne, autant le faire sur la boutique en ligne de Cheminant, mon premier sponsor ! (C’est comme une éphènacée, mais en mieux)
Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
A bientôt,
Nico
merci Nico pour ce beau feed-back sur ces derniers mois, et bravo pour ton soutien constant à tous ceux qui animent et font vivre les Cafés Joyeux, où qu'ils soient. Et on te souhaite de trouver très vite les sponsors qui t'aideront à boucler ton budget pour le VG 2028. Etre au départ en 2028 sera un superbe résultat de tout le chemin parcouru depuis la Mini 6.50! quelle trajectoire!