(J-1) Changement de programme pour les Class40 !
On part demain comme les autres, mais pour rentrer à la maison. Je vous explique ⬇️
La Transat Jacques Vabre, une course en 2 étapes depuis … ce matin !
La nouvelle est tombée à la fin du briefing, ce matin. Une fois passée la description (un peu inquiétante) des conditions météo attendues sur les premiers jours de course , Francis le Goff, le directeur de course, nous a précisé la chronologie et le dispositif de départ - avant de libérer les skippers.
Un silence plus tard : “Juste, les skippers Class40, je vais vous demander de rester quelques instants”. On a bien cru qu’on allait se faire gronder ! Et Francis nous a ensuite annoncé la nouvelle : “en raison des conditions météo, pour les Class40, on va faire une course en 2 étapes : vous partez bien demain comme les autres, mais pour Lorient !” Hein, quoi?
“Le projet est ensuite de repartir depuis Lorient vers la Martinique dès qu’on pourra, potentiellement sans aller jusqu’au Cap Vert. La victoire sera alors jugée au temps cumulé à l’issue des deux étapes.”
Une décision sage
Cette décision est un vrai soulagement pour l’ensemble de la flotte des Class40 car une vilaine dépression attendue le 1er novembre a la pointe espagnole barrait le passage aux Class40 n’ayant pas fait assez du Sud avant son passage.
Envoyer le départ, c’était risqué pour tous les Class40, et c’était surtout envoyer au carton la dizaine de Class40 qui assurément ne passaient pas le Cap Finisterre dans les temps - les forçant à coup sûr à une escale en France ou en Espagne. C’est donc la sécurité et l’équité qui a primé. On peut dire que c’est une bonne décision de la part de l’organisateur.
On espère aussi que l’ensemble de la flotte IMOCA pourra passer le Cap Finisterre avant cette vilaine dépression, ce qui, à date, n’est pas 100% évident !
Tempêtes sous 2 crânes
Interviewés juste après le briefing, vous pouvez retrouver notre réaction ici :
D’abord un peu sonnés, on s’est vite remobilisés. On devait partir sur une course d’endurance de 20 jours, et bien ça sera d’abord un sprint de 30 heures, qu’à cela ne tienne !
A fond pour demain !
Bien aidés par mes 2 frères Thomas et Victor venus nous donner un coup de main ces derniers jours, on a pu ajuster la logistique. Le fait que Lorient soit notre port d’attache nous facilite bien les choses… Et on a ensuite passé la journée à préparer notre stratégie sur ce nouveau parcours qui s’annonce tonique et éprouvant. Oui car le vent moyen attendu sera de près de 25nds et que nous serons au près jusqu’à la pointe Bretagne. Néanmoins, à l’échelle de la transatlantique, les écarts en temps seront très faibles à Lorient - il faut donc surtout préserver le bateau et ne pas prendre de risques.
Bref, si je dois résumer, ce ne sera pas encore tout à fait la TRANSAT Jacques Vabre, mais ce sera quand même la Jacques Vabre, et on y va donc le couteau entre les dents !
Comment suivre la course
Je vous remets comme promis les infos pour suivre la course :
Lien vers la Cartographie de la course mise à jour
Le départ sera retransmis en direct à la Télé à partir de 12h55 dimanche sur France 3, france.tv et TV5 Monde. Les départs des 4 classes sont échelonnés entre 13h05 pour les plus rapides (Ultims) et 13h41 pour nous (les Class40)
Le lien vers ma page Instagram sur laquelle seront postées les infos envoyées depuis le bord (merci Emilie!)
Elle, en revanche, est bien partie
Les concurrents de la Mini Transat, eux sont bien partis aujourd’hui comme prévu, et parmi eux une certaine Victoire Martinet que vous commencez à bien connaître… Vous pouvez suivre sa progression grâce à la cartographie - cherchez le n°1031 “Chilowé” !
PS : Pour l’instant son départ est “prudent”. Mais la route est longue, et la jeune femme dispose de plus d’un tour dans son sac !
PS : l’avenant au parcours vient de tomber, je vais regarder ça de près !
Je pensais vous dire “On se voit en Martinique”, mais pas du tout !
Nico
Les aventures du bateau Café Joyeux sont rendues possibles grâce au soutien de nos mécènes, notamment Accor et Fibus. Un grand merci à eux de nous soutenir et de faire valoir les belles valeurs de l'inclusion.
Nous cherchons un troisième mécène de premier plan pour compléter l'équipage : entrez en contact et aidez nous à le rencontrer !