Les dernières nouvelles du bord !
Un anniversaire, des idées de podcasts, une très belle histoire et même un code promo ⤵️
🎂 Joyeux Anniversaire Marseille BB !
La semaine dernière, j’étais à Marseille pour prendre une belle dose de JOIE avec les équipes du Café Joyeux local. Pour rappel, je suis très fier d’être le parrain ! Et nous soufflions tous ensemble leur première bougie 🎂 Déjà 1 an qu’ils ont ouvert à quelques encablures du vieux port.


Un immense bravo à Anne, ses co-skippers et tous les équipiers qui, chaque jour, font un travail extraordinaire. Et un grand merci à la fine équipe des pilotes de Marseille : c’est grâce à leurs quatre ans de travail que ce café a pu voir le jour !
La meilleure source d’énergie positive pour mener à bien mon projet se trouve dans les témoignages très touchants des parents d’équipiers. Un emploi en CDI dans un milieu ordinaire ça change la vie des équipiers, mais ça change tout autant (voire plus) la vie du reste de la famille !
🎧 Des suggestions de podcasts rien que pour vous
Les beaux jours reviennent (et ce, même en Bretagne!) et c’est peut-être l’occasion de longues promenades. Si vous écoutez des podcasts, voici 3 recommandations rien que pour vous !
—
1️⃣ Génération Do It Yourself
Qui ne connaît pas le podscast Generation Do It Yourself ? Et bien figurez-vous que le dernier invité en date n’est autre que Yann Bucaille-Lanrezac, co-fondateur (avec Lydwine son épouse) de Café Joyeux !
Yann préfère toujours mieux parler de Café Joyeux et de sa mission que de parler de lui-même… si bien qu’il a longtemps hésité avant d’accepter l’invitation de Matthieu Stefani, ses questions étant souvent très axées sur la personnalité et le parcours des invités. Mais l’audience du podcast est si large que c’était une occasion unique de faire rayonner Café Joyeux auprès d’un grand nombre de personnes. Il a donc finalement accepté … à la condition de venir accompagné d’Aurélien Massart, équipier joyeux !
L’épisode est à retrouver sur toutes vos plateformes de podcasts, ou bien en cliquant ICI.
—
2️⃣ Histoire de leadership (par McKinsey & Company)
La bonne blague… Quand mes anciens collègues de McKinsey & Company m’ont appelé il y a quelques semaines pour m’annoncer qu’ils souhaitaient m’inclure dans un panel de 10 alumni à l’occasion des 60 ans du bureau de Paris, ma première réaction a été : "Euuuh… alors avec grand plaisir, mais vous êtes sûrs que vous ne pouvez pas trouver mieux ?" 😂
Je pense qu’ils voulaient simplement montrer que certains alumni avaient pris une trajectoire un peu… différente après leur passage au bureau. Et honnêtement, je suis ravi d’endosser ce rôle !
Je suis donc le premier invité dans une série de 10 épisodes à retrouver sur YouTube. L’échange était plutôt sympa : j’y partage quelques anecdotes sur mon passage chez McKinsey et j’explique comment ce que j’y ai appris me sert encore au quotidien, à terre… et aussi en mer ! ⛵
—
3️⃣ Quand les Dieux rôdaient sur la Terre
Si vous vous demandez ce que ça vient faire ici, et bien ça n’a rien à faire ici, ou presque. Ca parle bien de péripéties en bateau mais franchement c’est tout. C’est juste que je suis personnellement assez fan de Quand les dieux rôdaient sur la Terre. La voix de Pierre Judet de La Combe est si envoûtante… Il se trouve que je suis en train de me faire la saga sur Ulysse que je recommande vivement.
🎁(Teasing) Bientôt une très belle histoire dans vos boîtes mail
Certains rendez-vous ont une saveur un peu particulière… La semaine dernière j’ai eu la chance de pouvoir présenter mon projet à une entreprise qui a joué un rôle tout spécial dans mon parcours de marin.
J’ai démarré ma présentation devant le comité de direction en leur disant : "Sachez qu’indépendamment du retour que vous allez me faire, si je fais ce métier aujourd’hui, c’est déjà grâce à vous !"
Et pour preuve : en plus des habituels paquets de Café Joyeux, j’avais glissé dans mes valises quelques souvenirs personnels la bibliothèque du salon : des livres dédicacés d’Ellen MacArthur et une photo collector prise en 2002 à La Trinité-sur-Mer, lors du Trophée Clairefontaine (où nous étions invités chaque année par mon oncle Yvan Griboval, qui organisait l’événement — merci Yvan !).
Je ne sais pas si c’est ce petit clin d'œil qui a fait la différence, mais cette entreprise en question a décidé d’embarquer comme mécène dans notre projet 🎉 ! Il est encore un peu tôt pour vous révéler son nom, mais j’ai hâte de vous en dire plus très bientôt. Vous comprendrez le lien avec Ellen… L’histoire est belle, et on aime les belles histoires !
🙏 Un immense merci à Sophie Gasperment ✨, sans qui cette joyeuse rencontre n’aurait pas eu lieu et grâce à qui cette belle histoire (re)commence…
Leur engagement est très généreux mais nous sommes encore loin d’avoir bouclé notre budget, et la recherche de mécènes continue… 🙃
💡Les grands esprits se rencontrent
Saviez vous que demain, vendredi 21 mars, est la journée mondiale de la Trisomie 21 (calmez vous, on en parle ci-dessous). A cette occasion, JCDecaux met à l’honneur Café Joyeux sur ses abribus partout en France (ou presque).
Tiens tiens, mettre la visibilité d’un espace publicitaire au service une mission qui nous dépasse tous pour démultiplier son impact, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Vraiment rien ?


Eh bien si, évidemment ! Parce que c’est exactement notre projet avec le bateau Café Joyeux ! Nos mécènes se regroupent pour financer une magnifique campagne de communication et, plutôt que d’y apposer leurs propres couleurs, ils choisissent collectivement de la mettre au service des Cafés Joyeux. Et avec tout le respect que l’on doit à JCDecaux, un bateau qui fait le tour du monde, c’est quand même un peu plus stylé qu’un abribus, non ?
Vous trouvez que c’est une super idée ? Nous aussi. Alors parlez-en autour de vous !
Pendant ce temps, moi, je vais méditer sur le fait que mon métier consiste essentiellement à faire avancer un panneau publicitaire … un peu plus vite que les autres.
🧦Code PROMO (vous me remercierez plus tard)
J’ai toujours rêvé de partager un code promo, comme un vrai influenceur qui se respecte. C’est donc avec une certaine émotion que je vous révèle le sésame qui vous permettra de déguster GRATUITEMENT un expresso joyeux ! ☕✨
Pour en profiter, rien de plus simple : enfilez des chaussettes dépareillées 🧦 ! Mais attention, l’offre est valable uniquement ce vendredi 21 mars, parce que journée internationale de la trisomie 21, et uniquement dans les Cafés Joyeux. Ne vous pointez pas au Starbucks ou au Prêt à Manger, ça ne marchera pas, ils n’ont pas eu l’info.
Pourquoi des chaussettes dépareillées ? Parce que c’est un symbole fort pour briser les préjugés et célébrer la différence, tout simplement !
Alors, non, le code promo n’est pas à usage unique donc oui, théoriquement, vous pourriez faire le tour de tous les Cafés Joyeux de France avec les mêmes chaussettes (bon courage quand même) et personne ne s’en rendrait vraiment compte. Mais votre sentiment de culpabilité (et l’abus de caféine) risqueraient de vous empêcher de dormir la nuit. On vous aura prévenus. 😏
Si on en est à parler de dress-code et de casual Friday, c’est qu’il est temps de rendre l’antenne. Il se passe plein de choses en coulisses – j’espère pouvoir vous partager d’autres nouvelles très bientôt ! En tout cas, je vous promets que vous, fidèles lecteurs de cette newsletter, en serez les premiers informés !
A bientôt ☕💛,
Nico