Les Sables - Horta : Départ ce mardi pour les Açores !
C'est l'histoire d'un grand toboggan vers des volcans, des hortensias et des baleines
Je vous avais laissés à Lorient avec un étai cassé et le bateau sur un parking. On est désormais aux Sables d’Olonne avec un bateau 100% réparé et un équipage remonté comme une pendule ! Oui, car mardi sera donné le grand départ de la 2e grande course de préparation à la Transat Jacques Vabre : Les Sables - Horta. On part donc pour les Açores, en double avec Léo. A nous les volcans, les hortensias et les baleines !
16 équipages et autant de vainqueurs possibles !
Saurez vous retrouver le bateau Café Joyeux amarré sur le ponton du Vendée Globe ?
A ceux qui seraient tentés de nous dire : “bonne croisière”, ne vous y trompez pas, nous partons bien décidés à laisser nos 15 concurrents derrière nous ! Et parmi eux il y a du beau monde… Inutile de faire une revue d’effectif, sachez uniquement que, dans le tas, il y a plus de prétendants à la victoire que d’outsiders !
Je me permets de dire que si c’est pas nous qui gagnons, on aimerait bien que ce soit Erwan et Tanguy sur le bateau Everial. Tanguy est d’habitude notre entraîneur à Lorient, et pour la première fois il enfile le ciré pour aller voir ce que c’est de naviguer au large ! Il embarque avec Erwan, avec qui j’avais disputé la Transat Jacques Vabre en 2021. Et leur bateau c’est Everial, sponsor dont j’avais porté les couleurs sur la Normandy Channel Race en 2020 ! Bref, c’est des copains.
Il va y avoir du sport !
Voici à quoi pourrait ressembler notre trajectoire sur cette première étape. L’orientation des petites flèches (barbules) indique la direction du vent. Bleu = pas de vent, Rouge = beaucoup de vent.
La situation générale est doucement en train de se caler : les modèles dont les prévisions divergeaient en fin de semaine sont tous en train de se mettre d’accord sur une chose : cette étape va être un long toboggan et ca va aller très vite ! On va naviguer dans le sud du grand anticyclone des Açores et donc dans des vents portants, sous spi. A partir du Cap Finisterre (le bout de l’Espagne), on va toucher plus de 25nds de vent. Pendant 48h, les compteurs vont afficher des vitesses affolantes au delà des 15nds, il va falloir aller vite sur ce tronçon pour essayer de creuser de l’écart avec les concurrents.
A l’inverse, deux zones d’incertitudes persistent : 1) comment attraper le toboggan sur les premières heures de courses, et 2) comment gérer l’atterrissage sur les Açores. Car le positionnement de l’Anticyclone est assez incertain, et sur l’Atlantique en ce moment, c’est lui le patron ! Si le doute devrait être levé pour la stratégie à adopter en début de course, le suspense sur la fin, lui, devrait durer jusqu’au bout. Et les bateaux devraient ralentir avant d’arriver aux Açores et les écarts se réduire. Ca peut rapidement devenir un embouteillage à l’arrivée dans l’archipel !
Attention : c’est une course à étape avec un classement général au temps ! Je m’explique : c’est le temps cumulé des 2 étapes qui décidera du classement final. En d’autres termes, on se fiche complètement du classement de l’étape aller ! C’est au retour aux Sables qu’on comptera les heures et les minutes. Ca ne sert à rien de gagner la première étape (même si ça fait toujours plaisir) - il faut uniquement finir très vite après les premiers pour rester dans le match pour le classement général. Du calme, donc, en nous suivant depuis derrière vos écrans !
Photo prise au port, donc la manette des gaz est au point mort (cf à gauche) mais dès le chenal des Sables d’Olonne on sera “poignée dans l’angle”, croyez-moi !
J’oubliais, mais Léo et moi sommes bouillants comme des baraques à frites. On a à cœur de montrer ce qu’on vaut après une Normandy Channel Race qui s’est finie trop prématurément à notre goût !
Comment suivre la course
Le départ de la course sera donné mardi 27 juin à 13h02 très exactement.
Comme d’habitude, il y aura une cartographie mise à jour toutes les 2 heures pour suivre la progression des bateaux. Cliquez sur le lien ICI ou bien sur l’image ci-dessous pour y accéder !
On a pensé à votre santé : il n’y aura pas de pointage entre 00h et 4h heure française ! Profitez bien de vos nuits :)
À bientôt,
Nico
En bonus : photo souvenir de la parade organisée ce dimanche devant les Sables d’Olonne. Il est magnifique ce bateau ou il est pas magnifique ce bateau ?
Les aventures du bateau Café Joyeux sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Accor et de Fibus. Merci à eux !