Les Sables - Horta : Départ de l'étape retour demain !
On resterait volontiers plus longtemps ici mais on va pas laisser les copains partir sans nous
Si vous n’avez jamais été aux Açores, sachez que ça vaut le détour !
Après une petite semaine sur place, il est temps pour nous de rentrer à la maison. Le TOP départ de l’étape retour sera donné demain à 15h (heure française). Et ça ne s’annonce pas aussi simple qu’à l’aller… A vos cartos, prêts, partez !
Horta, c’est sympa
L’idée n’est pas forcément de vous raconter mes vacances, mais sachez que si jamais vous avez l’occasion de venir aux Açores, ça vaut le détour. Surtout si vous aimez les paysages verts, les randos, les volcans et les hortensias. J’ai même aperçu un lapin (de la même couleur que Jimmy sauf qu’il avait la queue blanche), donc vraiment, il y a tout ce qu’il faut ici. Le seul bémol finalement est l’absence de Pompotes dans les rayons des supermarchés (un gros soucis pour l’avitaillement de l’étape retour), mais ce n’est pas si grave, ou en tous cas pas pour tout le monde.
Une situation météo compliquée à gérer
L’excellente nouvelle est qu’a priori l’étape retour va se faire dans des vents portants, ce qui ravit tout le monde. Il faut dire qu’aller et revenir d’un point A à un point B en gardant le vent avec soi tout du long relève du hold-up.
Malgré cela, l’étape retour s’annonce un peu plus compliquée à appréhender que l’aller d’un point de vue météo. Pour tracer notre route, l’idée est de quitter le système anticyclonique des Açores pour naviguer dans le sud d’une grosse dépression qui se trouve dans le nord de l’Atlantique. Jusque là, tous les routages sont d’accord. Mais comment y parvenir ? Il y a un certain nombre d’obstacles à gérer pour y arriver : la présence d’une dépression secondaire et d’un front chaud. La dépression secondaire est un accélérateur vers l’Est à court terme, mais pas forcément vers le Nord, où se joue la fin de l’étape. A l’inverse, aller au Nord trop tôt nous ferait buter dans un front chaud, où il n’y a pas beaucoup de vent. On frise le casse-tête ! Dans tous les cas, je ne serais pas étonné si les bateaux partaient dans un peu toutes les directions sur les premières 48 heures de course.
Dans cet environnement, il ne faut surtout pas commencer à essayer de marquer les autres concurrents, en fonction de “qui a combien d’avance sur qui”. La route est longue, les écarts sont faibles : il faut faire la meilleure route possible comme s’il n’y avait pas eu d’étape 1, et on comptera les heures et les minutes aux Sables d’Olonne, surtout pas avant !
Comment suivre la course
Le départ sera donné demain à 15h (heure française). Pour suivre la course, c’est exactement comme à l’aller : je vous remets le lien vers la cartographie. Vous pouvez aussi cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder !
Si jamais vous retombez sur la carte de l’étape 1, vous pouvez basculer sur la deuxième étape depuis la même page.
On se voit de l’autre côté,
A bientôt !
Nico
Les aventures du bateau Café Joyeux sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Accor et de Fibus. Un grand merci à eux de nous soutenir et de faire valoir les belles valeurs de l'inclusion. Nous cherchons un troisième mécène pour compléter l'équipage : entrez en contact et aidez nous à le rencontrer !