Quelques nouvelles du bateau Café Joyeux...
Petit coup d'œil dans le rétro sur le mois de septembre avant d'attaquer la dernière ligne droite jusqu'à la Jacques Vabre !
On s’était quittés à l’arrivée des Sables-Horta cet été… et dans mon esprit c’est déjà très loin ! Je vous écris ce dernier épisode de la newsletter en direct depuis mon bateau amarré à Saint-Malo, car demain sera donné le départ de notre ultime course de préparation à la Transat Jacques Vabre : la 40’ Malouine !
Mais avant de parler de ça, petit retour sur tout ce qu’il s’est passé depuis cet été ⬇️
Rentrée des classes !
Le mois d’août n’était pas terminé que le bateau (que Léo a pu bichonner au mois d’août pendant que je crapahutais en montagne, merci à lui!) était déjà remis à l’eau, plus prêt que jamais. Nous avons pu donc renaviguer tout de suite à l’occasion de deux stages d’entraînement organisés avec nos sparring-partners lorientais.
Quand rentrée des classes rime avec soleil et glissades, ça donne le sourire ! (PS : qui a dit qu’il ne faisait pas beau en Bretagne ?)
C’est bête mais comme les courses se déroulent en partie de nuit, c’est important de s’entraîner dans le noir de temps en temps !
Léo a pu aussi faire une coupure bien méritée ces derniers jours, et nous nous sommes retrouvés tous les 3 (Léo, Nico et Yelcho, le bateau) à Saint Malo lundi, au top de notre forme* ! Le seul de l’équipe n’ayant pas pu faire de break finalement c’est Yelcho lui-même et j’espère qu’il ne nous le fera pas payer !
(*) au sens propre pour moi puisque je terminais un trail de 29km l’avant-veille autour de Groix. Alors oui c’est complètement hors-sujet de vous en parler ici, mais ma future carrière de trailer se prépare dès maintenant 😎
Bonjour Fibus !
Ce mois de septembre a été l’occasion de passer des moments de qualité sur l’eau et à terre avec les équipes de Fibus. D’abord à la Rochelle avec une partie des équipes sur le meilleur des bateaux (“celui des autres”) puis à Saint Malo sur le plus beau des bateaux (le nôtre, évidemment!). Ce genre de rencontres nous ont, je crois, apporté beaucoup mutuellement : pour eux, une bonne dose d'iode (barrer une machine de course lancée à 15nds, disons que ça sort du quotidien!) et pour nous d’une bonne bouffée d’oxygène ! Car cela fait du bien parfois de prendre du recul et de sortir “tranquillement” notre bateau uniquement pour le plaisir et le partage… Un grand merci à eux d’avoir pris le temps de venir découvrir mon univers - et je ne parle pas (que) du bar à Saint Malo qui porte ce nom !
J’en profite pour les remercier à nouveau pour leur soutien à Café Joyeux et moi. Si nous avons le privilège de pouvoir porter les couleurs de Café Joyeux et de défendre les valeurs de l’inclusion pendant les courses, c’est en grande partie grâce à leur soutien financier !
La voile étant un sport mécanique et de plein air, le risque 0 n’existe pas et les accidents arrivent ! Nous avons eu une petite piqure de rappel avant-hier, justement lors d’une sortie avec Fibus où nous avons malheureusement talonné à l’entrée de Saint Malo.
Malgré la violence du choc, heureusement il y a eu plus de peur que de mal et cela ne nous empêche pas de continuer à naviguer. On sortira quand même le bateau de l’eau semaine prochaine pour procéder aux réparations nécessaires ! Pas de blessés (en tous cas, chez Fibus) juste l’écran d’ordinateur du bord, emporté par Lucie* (le prénom a été modifié) dans sa chute, heureusement sans gravité. Je voulais leur montrer de quoi la “vraie vie” en mer était faite, on a peut-être poussé le bouchon un peu loin !
En attendant une expertise plus poussée à sec la semaine prochaine, l’écran Samsung 22’ (référence F22T350FHR) est la seule victime à déplorer dans l’accident
Départ demain pour la 40’ Malouine !
C’est l’autre raison pour laquelle nous sommes venus à Saint-Malo : la 40’ Malouine ! Ultime course de préparation avant la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné le 29 octobre prochain.
Au programme … et bien on ne sait pas trop ! On devait partir pour 24h demain matin mais les conditions météos relativement ventées et incertaines prévues en Manche vont peut etre obliger l’organisation à proposer un programme alternatif.
Dans tous les cas, la course sera à suivre ICI (le parcours affiché pour l’instant ne faisant pas foi)
Ce n’est pas la carto du siècle, mais vous pourrez quand meme suivre notre progression
Nos objectifs : se remettre une dernière fois en configuration “course” avant la Transat Jacques Vabre, valider le travail effectué sur le bateau cet été et surtout continuer à essayer de nous positionner comme des outsiders sérieux à surveiller de près lors du grand saut au Havre !
La 40’ Malouine se poursuit ce weekend samedi et dimanche lors de courses côtières devant Saint Malo, en équipage. Mais cela sera sans moi car dès mon arrivée au ponton je filerai aux Sables d’Olonne (et vous allez comprendre pourquoi…). Exceptionnellement c’est donc Léo qui sera skipper à la tête d’un équipage 100% promo Mini Transat 2021 !
Ca se passe aussi ce weekend : La Mini Transat !
Tous les skippers ont commencé par là ou presque, et Léo et moi ne faisons pas exception : la Mini Transat est une course transatlantique en solitaire sur des “mini” bateaux de 6.50m sans aucun moyen de communication avec la Terre : 3 semaines d’aventure presque mystique coupé du monde, coincé en le bleu du ciel et le bleu de l’eau !
Particularité cette année : Victoire (avec qui je partage ma vie depuis 7 ans) sera au départ… Vous comprendrez que je pouvais pas rater ça !
Voici “Chilowé”, l’autre bateau à suivre sur l’Atlantique à partir de ce weekend, mené par une skippeuse (et un lapin) de talent !
Le départ de la première étape (vers les Canaries) sera à suivre en direct live sur YouTube ce dimanche à partir de midi. Et devinez quoi : c’est moi qui serai aux commentaires !
Je vous souhaite un très JOYEUX passage à l’automne 🍁 et vous dis à très bientôt !
Nico
Les aventures du bateau Café Joyeux sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Accor et de Fibus. Un grand merci à eux de nous soutenir et de faire valoir les belles valeurs de l'inclusion.
Nous cherchons un troisième mécène pour compléter l'équipage : entrez en contact et aidez nous à le rencontrer !
Bonne chance, on va vous suivre tous les deux.