Route du Café : Café Joyeux dans les starting blocks !
Attention : non pas UNE mais DEUX joyeuses annonces ⤵️
Nous sommes au Havre ! Passez donc nous voir
Je vous écris du Havre, où nous avons amarré le bateau Café Joyeux la semaine dernière pour prendre le départ ce dimanche 26 octobre de la Route du Café.

Juste au-dessus de notre beau bateau vous verrez notre superbe stand animé par les équipes de Café Joyeux, venues spécialement au Havre pour cette grande fête..
Une seule consigne si vous passez nous voir : ne nous demandez pas de café. On adorerait vous en servir un (c’est notre métier) mais l’organisation de la Transat Café L’Or nous l’a interdit. Pas question de boire un café qui ne soit pas le leur sur le village !
On peut donc vous servir un thé joyeux ou une tisane joyeuse mais malheureusement pas de café. C’est bête, mais c’est comme ça ! En revanche on a le droit de faire votre rencontre, de vous parler de notre mission, de rire un peu ensemble et vous aurez le droit de repartir avec un souvenir - à condition qu’il soit 100% joyeux et surtout 0% café.
Un jour la Route du Café s’appellera peut-être la Transat Café Joyeux, mais pour ça il va falloir travailler très très dur. En attendant, on accepte quand même de boire leur café sur le village parce qu’on est des gentils.
Les 3 marques ibis officialisent notre partenariat ! 🟩🟥🟦
C’était un secret qu’on avait du mal à garder tant il a tout changé pour nous ces derniers mois : c’est une immense fierté pour moi d’annoncer l’engagement des trois marques ibis - ibis, ibis Styles et ibis budget - à nos côtés jusqu’au Vendée Globe 2028 !
Déjà partenaires du bateau Café Joyeux depuis 2023, le groupe Accor nous a apporté, il y a quelques mois, le soutien décisif dont nous avions besoin pour nous lancer.
Fidèles à leur esprit pionnier, ils ont ouvert la voie à d’autres entreprises qui nous ont rejoints depuis - et à toutes celles qui, dans leur sillage, feront le choix d’embarquer à leur tour dans cette aventure (spoiler alert : on y vient ci-dessous).
C’est un partenariat d’une grande sincérité, qui s’inscrit dans la continuité : non seulement dans l’aventure du bateau Café Joyeux qu’Accor soutient depuis 2023, mais aussi depuis 2018, lorsque le groupe a compté parmi les tout premiers clients de la marque Café Joyeux.
Je remercie du fond du cœur les personnes qui nous ont fait confiance, à commencer par Sébastien Bazin, Jean-Jacques Morin et Karelle Lamouche. C’est grâce à des choix courageux comme les vôtres que des projets comme le nôtre voient le jour. Et quand ces choix structurants se font avec autant de simplicité, autour d’un petit déjeuner dans un Café Joyeux, ils ont une saveur toute particulière.
Un immense merci à Sophie Gasperment 🙏, sans qui cette belle histoire ne se serait sans doute jamais écrite. Elle n’aime pas quand je dis ça, mais c’est pourtant vrai donc je le dis quand même, quitte à me faire gronder ensuite.
La semaine dernière, nous étions à Issy-les-Moulineaux pour partager cette belle nouvelle avec les collaborateurs du siège d’Accor. Un invité surprise s’est joint à nous : Sébastien Bazin himself, pour le plus grand bonheur de toute l’équipe projet !




On est en IMOCA désormais, il faut donc faire comme des vrais professionnels. Cette annonce a fait l’objet d’un communiqué de presse que vous pourrez retrouver ICI.
Nestlé aussi rejoint l’aventure ! 🪹
En toute simplicité aussi, Yann m’a annoncé cette excellente nouvelle alors que nous étions attablés au Mesclun (restaurant inclusif à Lorient), pendant le défi Azimut. Je venais de poser le pied à terre après 48h en mer à tout donner, donc ce n’est pas tout de suite monté au cerveau. Je vous mets donc l’information en gras : Nestlé embarque sur le bateau Joyeux dès cette année et jusqu’au Vendée Globe !
Ce partenariat, aussi, s’inscrit dans la continuité.
Nespresso (groupe Nestlé) s’engage depuis 25 ans pour l’inclusion de personnes en situation de handicap, notamment pour la préparation de ses commandes et la réparation de machines à café. Ces valeurs partagées ont donné naissance en 2022 à une première collaboration avec Café Joyeux autour des capsules Nespresso “Café Joyeux” que vous connaissez tous. 
Cette année a vu naître une collaboration avec Ricoré (marque du groupe Nestlé) qui a lancé la Ricoré Joyeuse, une édition limitée dont 100% des bénéfices sont reversés à Café Joyeux.
L’engagement de Nestlé marque donc un nouveau pas dans leur soutien en faveur du handicap et aux côtés de Café Joyeux. Au-delà des deux marques Nespresso et Ricoré, c’est l’ensemble du groupe Nestlé qui embarque dans le projet. Depuis 15 ans, le groupe mène une politique active pour l’emploi des personnes en situation de handicap, avec un taux d’emploi de 6,64 % en 2024 en France - au-dessus du seuil légal et bien au-dessus de la moyenne nationale.
Quand l’information a fini par monter au cerveau, on s’est rendu compte qu’il faudrait modifier la décoration du bateau et refaire tous les shootings photos et vidéos. Dans la vie il y a les bons problèmes et les mauvais problèmes. Et là, pour un skipper, on est sur un niveau de problème extrêmement haut dans l’échelle des bons problèmes.
Cette grande nouvelle a fait le plus grand bonheur de l’équipe, à commencer par Simon, suisse expatrié en France et gros grand amateur de chocolat. Lorsqu’on a compté 26 tablettes de chocolat dans l’avitaillement, il a dit que ca suffirait “probablement”, sans plus de certitude. On est par ailleurs une équipe assez jeune, et quand les gens ont compris que ça voulait dire qu’on était sponsorisés par Chocapic, KitKat, Galak, Lion, Nesquik et Smarties, il y eut beaucoup de sourires.

Cette grande annonce a aussi fait l’objet d’un communiqué de presse que vous pouvez retrouver ICI.
J-5 avant le départ ! 🫣
J’ai mis un peu de temps à vous écrire, et nous voilà déjà à cinq jours du départ ! Toute l’équipe est au top, tout se déroule super bien - merci à eux !
Au milieu des obligations et des sollicitations, on essaie avec Simon de se garder un peu de temps pour nous, histoire de partir avec les batteries bien rechargées.
J’essaierai de vous envoyer un deuxième mail avant le départ pour vous parler du parcours et de la météo, quand les prévisions se seront un peu affinées. La tendance était plutôt bonne, mais certains fichiers ce matin donnaient un peu moins envie :)
Si on pouvait avoir un départ un peu moins sportif qu’il y a deux ans, je ne dirais pas non. J’en garde des souvenirs très très mitigés … et une belle photo !

Si on en est à parler de la météo normande c’est qu’il est temps de rendre l’antenne !
A bientôt ☕💛,
Nico








Que de belles nouvelles ! Bravo Nico et toute ton équipe :)